Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures ( palpitantes ou pas )
20 mars 2007

COMMENT L'ANPE M'A TUE.

Que je vous explique un peu le pourquoi de ce titre. Voilà maintenant quelques mois que je pense à faire une formation. J'ai fait des recherches, en ai parlé autour de moi et ai enfin trouvé THE formation qui me plairait bien.

Je demande donc au centre de formation de m'envoyer la brochure pour que je puisse me rendre à l'ANPE dans l'espoir de trouver un moyen de financer cette formation assez onéreuse pour le panier percée que je suis.

Ce matin, donc, j'arrive toute guillerette à l'ANPE (à noter que c'est la première fois que je me rends à l'anpe en souriant.) Là une dame me reçoit, je demande à voir un conseiller. Là dessus elle me demande pourquoi. Ce à quoi je réponds " Quoi qu'est-ce que t'as toi? T'es de la police? C'est pour un renseignement au sujet d'une formation" (des dialogues dignes d'un téléfilm français!)

Et bien sachez chers amis de l'internet qu'ils vous sera impossible de voir un conseiller ANPE comme ça, juste pour avoir des renseignements sur une formation! Non, on ne dérange pas un conseiller comme ça! C'est quand même pas moi, pauvre demandeuse d'emploi qui vais décider si OUI ou NON j'aurai droit à voir un ministre conseillé.

Comme dans toute administration la dame de l'accueil fait barrage. C'est limite si on vous fait pas faire pipi dans un gobelet pour analyser vos urines pour voir si vous êtes vraiment une personne digne d'aller voir un conseillé.

Bref. Elle regarde mon dossier sur son écran et voit que j'ai fait un bilan de compétences. Ah mais y a un problème. Mon bilan de compétence dit que je suis faite soit pour être secrétaire médicale OU photographe mais rien sur ladite formation que je souhaite faire (sachant que la formation est "animateur social" et qu'ils en recherchent pas mal!)

Elle m'explique que vu que mon BCA dit que, et ben pas sûr qu'à l'ANPE ils acceptent de me renseigner sur la formation!!!

Non mais c'est dingue ça! J'ai trouvé ce que je veux faire, j'suis motivée à fond et ces cons là ils me disent que ça va pas vraiment le faire! J'hallucine.

Surtout qu'ils m'ont convié à une réunion il y a quelques mois et que je me suis fait limite incendier devant 20 personnes parce que je recherchais un boulot de secrétaire médicale! Et qu'il fallait que je pense à le réorienter...

Ils ont une de ces logiques à l'ANPE...

Je suis donc repartie brecouille (comme on dit dans le bouchonois).

Elle m'a dit de revenir avec mon bilan, et pleins de paperasses pour la prochaine fois. Là-dessus elle repianote sur son ordi et me dit "Ah mais ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de rendez-vous! Bon, on vous enverra un courrier pour vous convoquer histoire de voir où vous en êtes dans vos recherches".

Non mais elle est courge ou quoi?! J'ai déjà trouvé! C'est pas possible, je suis chez les fous!

Et après ça on va dire que tous les chômeurs sont des faignasses...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah bah c'est cool si t'as trouvé ta voie ! par contre tout à fait d'ac avec toi pour l'anpe ! T'inquiète pas, c'est partout pareil, moi c'est pas de bourses pas d'assedic ... Donc comme j'ai pas les bourses j'ai pas le droit aux aides aux jeunes en difficulté !!! <br /> Faites des formations mes enfants :::
K
Enfin, tu as trouvé ta voix, je suis bien contente pour toi. Et t'inquiètes pas, en les bousculant un peu à l'anpe, çà devrait le faire !
S
Oui, non mais c'est clair, c'est n'importe quoi!! Moi j'ai vite arrêté de compter sur eux pour trouver un boulot, et un jour j'ai reçu une lettre pour me dire que j'étais "radiée" sous prétexte que je n'étais pas venue à un RDV ou que sais-je... Sauf qu'entre-temps j'avais trouvé un boulot comme j'aime, et pas un pauvre truc qui correspond à leurs critères débiles...<br /> Pourvu que les élections permettent de changer vraiment quelque chose. L'espoir fait vivre.
P
Le truc c'est que c'est assez compliqué. Car pour faire cette formation il faut que je passe par l'ANPE (et bah oui faut être demandeur d'emploi).<br /> <br /> Donc le truc c'est qu'il faut que je leur demande des renseignements qu'ils vont pas être capable de me donner vu que c'est à l'ANPE de me donner toutes les infos.<br /> <br /> J'ai la scoumoune...<br /> <br /> (p.s : Spunky, je ne pense pas être dans un pays d'assistés mais dans un pays où on a beaucoup de chances par rapport aux autres. Bcp de pays envient notre système. Mais comme dans chaque système il y a des personnes qui abusent. C'est hélàs la nature humaine : Abuser.Pour ma part ça me gonfle.<br /> En tout cas ça me met les nerfs en pelote car j'ai TROUVE ce que je veux faire de ma vie et on me met des bâtons dans les roues...) <br /> <br /> Biz à tous!
S
Quand on voit comment les francais trichent avec les ASSEDIC (ils se font payer a rien foutre avec MES impots, bande d'encules) je trouve ca formidable que des aides de ce genre existent encore.<br /> <br /> Pays d'enfants gates et d'assistes la France :D<br /> <br /> +1 avec Fraise sinon.<br /> <br /> Bon courage Ptite Baby!<br /> <br /> A+<br /> Spunky
Mes aventures ( palpitantes ou pas )
Publicité
Archives
Publicité